Vous appréciez, partagez !
Delphine Marchand 04 82 29 13 67
16 Rue Berlioz 06000 Nice

Posturologie - pédicure-podologue à Nice

La posturologie fait partie des domaines de compétences de votre pédicure et podologue à Nice, Delphine Marchand. Vous avez des problèmes de posture et de stabilité. Vous tombez fréquemment et vous souffrez de vertige et de migraines chroniques ? Votre spécialiste en posturologie saura détecter les problèmes nerveux et fonctionnels auxquels vous êtes confrontés, et vous prescrire un traitement efficace. Pour ce faire, Delphine Marchand vous reçoit du lundi au vendredi dans ses locaux situés au 16 rue Berlioz à Nice.
 

Les troubles de la posture et la notion de posturologie

Posturologie à Nice Étudier la posture du patient fait partie des activités effectuées par votre cabinet de pédicurie et de podologie à Nice, dans la mesure où le système postural d’un individu fournit des éléments pertinents permettant de mieux comprendre son problème de déformation et de déséquilibre.
 

Les troubles de la posture

Les troubles de la posture, tels que les déformations de l’ossature, les changements de démarche, les troubles articulaires du sportif, les douleurs au niveau des pieds, peuvent être causés par la malformation ou la déformation des pieds. Ils peuvent en outre être à l’origine de cervicalgies, d’entorses, de lombalgies, de sciatalgies, de mauvais positionnement des pieds, de migraines ou d’angoisses. Consultez votre pédicure et podologue, Delphine Marchand, si l’un des symptômes cités ci-dessus venait à se manifester, elle saura vous apporter les solutions adaptées à votre pathologie.
 

L’intérêt de la posturologie

Notre pied soutient le poids de notre corps, porte celui-ci au quotidien et amortit les chocs rencontrés lors de la marche. Une bonne posture et un bon équilibre du corps passent alors par la stabilité des pieds. Or, en fonction des sollicitations dont il est l’objet, des types de sols qu’il foule, des mouvements qu’il effectue et des chaussures qui le couvrent et le serrent, le pied peut s’affaisser et se déformer. L’équilibre postural est alors rompu puisque la posture verticale est mise à mal par le déséquilibre musculaire (certains muscles étant plus actifs que d’autres), pendant que les douleurs en tout genre (dorsale, articulaire, aux genoux, au talon, aux reins) se manifestent.

La posturologie, quant à elle, est une démarche qui vise à étudier la posture d’un individu (alignement le long du corps, stature, stabilité) et sa façon de se tenir en équilibre, en vue de détecter les troubles posturaux qu’il pourrait présenter. Ainsi, pour mieux comprendre le déséquilibre de posture que vous affichez, et avant que votre podologue et pédicure Delphine Marchand affirme ou infirme que vos pieds sont à l’origine de vos problèmes d’équilibre, votre asymétrie posturale ainsi que vos capteurs mandibulaires, vestibulaires, podaux et visuels sont passés au peigne fin, sans oublier votre orientation dans l’espace et vos mouvements (marche avant, marche à reculons, se tourner).

Pour que le bilan postural soit complet au possible et pour aiguiller la thérapeute Delphine Marchand sur la rééducation à entreprendre face à la pathologie en présence, plusieurs outils sont mis à sa disposition : podoscopie, Downing test, Cover test, test scapulaire, examen morphostatique, déstabilisation sur mousse, test de piétinement de Fukuda ou encore test de Romberg. De fait, les traitements indiqués varient, selon que vous souffrez de pied déformé ou d’articulations. Le premier se corrige par le port d’orthèses tandis que la seconde se préserve par le port de contention (strapping ou attelles entre autres).
 

Les déséquilibres et contraintes en posturologie

Posturologue à Nice Le mal de dos est une manifestation des troubles de la posture, lesquels découlent du déséquilibre causé par la déformation des pieds.

Le déséquilibre de la posture engendre des tensions musculaires, affaiblit la performance du sportif, cause des problèmes dorsaux et articulaires, fait souffrir les tendons, mais surtout, entraine des contraintes anormales. Parmi elles figurent les hernies discales, les douleurs statiques aux hanches et aux pieds, les douleurs lombaires, les troubles cognitifs, la déformation de la colonne vertébrale, les scapulalgies ou encore les cruralgies.

Détecter par le biais de tests divers (test des cicatrices, test des rotateurs, test d’extension de tête) et corriger le dérèglement de la posture par la manipulation des capteurs posturaux et la rééducation posturale (exercice du Sphinx, étirement du psoas, tonification des quadriceps ou massage transverse) sera alors salutaire pour le patient. Cela lui permettra de retrouver sa posture normale et de stabiliser la posture nouvellement acquise. D’autres méthodes de traitement, telles que la confection d’orthèse plantaire, sont également envisageables.